mardi 6 juin 2017

LE FN FACE À L'ACCÈS AUX SOINS

RÉPONSE REÇUE CE JOUR 
DE VIRGINIE CASTAGNOL ET BRUNO LERVOIRE




1. L’ATTRACTIVITÉ MÉDICALE
Les villes de plus de 100 000 habitants offrent aux médecins un éventail de «possibles» tant au niveau professionnel que personnel. Des mesures existent pour inciter les généralistes à s’implanter sur les territoires sous dotés mais elles sont apparemment insuffisantes. De nouvelles dispositions seraient-elles nécessaires et lesquelles ?
Création d’un service civique de santé d’une durée de 6 mois renouvelables pour les jeunes médecins Création d’un stage d’internat dans une zone en tension de 6 mois pour la médecine générale et les spécialités
Exonération de charges pour les médecins retraités souhaitant exercer dans une zone en tension
Validation des acquis aux infirmiers expérimentés leur permettant d’accéder à des études de médecine courtes

2. LES SPÉCIALISTES
Le manque de spécialistes hospitaliers et libéraux est criant sur tout l’hexagone et encore plus sur un territoire comme le nôtre : ophtalmo, gynéco, dermato, psychiatre, rhumato...
Les distances à plus de 30 km et les délais de rv à plus de 3 mois se traduisent par un renoncement aux soins sur le nord du Lot. Quelles solutions prônez-vous pour améliorer significativement cette situation ?
Développer de nouveaux modes d’exercices
Octroyer de nouvelles compétences aux autres professionnels de santé Relever le numérus clausus d’accès aux études de santé

3. LES PETITS HÔPITAUX
Nous sommes en territoire semi-rural doté de 3 hôpitaux de taille moyenne : Gourdon, St-Céré, Figeac. Les petits hôpitaux ont de grosses difficultés à fonctionner et à recruter. Que préconisez-vous pour assurer leur rôle au sein des territoires ?
Définition d’une offre de soins minimale pour chaque établissement quelque soit sa taille Remise à plat de la tarification des établissements de santé
Développement de la prise en charge ambulatoire
Réévaluation des traitements des personnels hospitaliers par rapport à la pénibilité

Stage d’internat dans une zone en tension

4. LES MATERNITÉS
La surveillance et la sécurité des grossesses sur un territoire comme le nord du Lot pâtissent de la disparition des petites maternités et de l’absence de gynécologues-obstétriciens. Sur le sujet, proposez-vous un plan santé valorisant des solutions de proximité et lesquelles ?
Développer un service de surveillance des grossesses dans les maisons de santé Imposer qu’un service obstétrique fasse partie de l’offre obligatoire de chaque hôpital Réfléchir à un service itinérant de personnel médical spécialisé

5. LES URGENCES
Les urgences accessibles à plus de 30 mn, comme sur la moitié de la 2ème circonscription du Lot, créent une mortalité évitable contraire au droit égalitaire face aux soins. Quelles mesures comptez-vous appuyer pour résoudre la question ?
Favoriser le développement de petites structures mixtes, spécialisées dans les soins d’urgence Associer les maisons de santé au développement des urgences de proximité
Développer un partenariat entre secteurs public et pri
vé

6. LA COORDINATION MÉDICALE
Là où hier l’on mourait, aujourd’hui on soigne de longues maladies chroniques qui exigent des interventions multiples de professionnels de la santé à compétences complémentaires. Faut-il favoriser les délégations de tâches, la mise en réseau des praticiens, la télémédecine, et comment ?
Développer le statut d’infirmier clinicien pour le suivi des maladies chroniques Organiser le transport collectif des patients

7. LES FRONTIÈRES ADMINISTRATIVES
Le nord de la 2ème circonscription est situé en Occitanie mais sous l’influence de Brive-la-Gaillarde localisée en Aquitaine. Que comptez-vous avancer comme mesures pour interconnecter les territoires et favoriser la prise en charge des soins, des urgences et des transports sanitaires inter-régionaux ?
Définition de zones trans-territoriales d’intérêt médical
Définition de l’offre minimale médicale dans ces zones
Création d’une charte facilitant la prise en charge des patients dans ces zones

**********************************************************************************
Pour finir, si vous le souhaitez, compléments des questions ci-dessus et préconisations autres.
Vous trouverez ci-joint les 50 propositions du collectif « USAGERS DE LA SANTE » qui a ,comme tout collectif du Rassemblement Bleu Marine, contribué à l’élaboration du programme présidentiel et vous constaterez la place conséquente faite aux zones en tension.
En tant que candidate du Front National, c’est ce programme que j’ai soutenu à l’élection présidentielle 2017 et que je défends aux élections législatives.
Cordialement
Virginie CASTAGNOL 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En postant un commentaire, vous nous montrerez votre intérêt pour le sujet. Avec un maximum d'avis et de témoignages, nous pourrons débattre concrètement sur vos besoins en matière d'accès aux soins.
Dans cette perspective, nous pouvez laisser votre n° de téléphone ou votre adresse mail car sans vous, rien ne se fera !
Merci de votre soutien.

Pénurie de médecins : que faire ?