dimanche 17 avril 2016

VENEZ NOMBREUX À SOUILLAC !


Interview Sylvie Tabary, la présidente

Pourquoi votre association se préoccupe-t-elle de la présence médicale dans le Lot ?
Sur le nord du Lot, un tiers des médecins pourrait bien partir à la retraite d’ici 3 à 4 ans. Si rien n’est fait, ou insuffisamment, des habitants se retrouveront donc très vite sans généraliste. C’est une situation à éviter à tout prix.

Vous organisez une réunion-débat, vendredi prochain à Souillac, à 20h dans la salle Du Bellay : pourquoi Souillac ?
Nous organisons des débats sur tous les pôles du nord du Lot. Souillac est le 3ème bassin de vie où nous intervenons. Il y manque déjà des médecins. Il y a quelques années, la ville comptait 10 généralistes. Il n’y en a plus que 5 aujourd’hui, un chiffre qui devrait diminuer encore. Si la construction d’une maison de santé est prévue, il est vital qu’elle attire de nouveaux médecins de façon durable. L’association souhaite recueillir les avis et les attentes des habitants à ce propos.

Comment se déroulera la soirée du 22 avril prochain ?
Nous présenterons trois sujets qui donneront lieu à chaque fois à débat : l’état des lieux, l’évolution des rapports médecins-habitants, des pistes de solution pour attirer de nouveaux médecins. Nous souhaitons être constructifs, apporter notre pierre aux réflexions des décideurs du territoire -professionnels de la santé , élus, institutionnels-, parce que nous pensons que les habitants sont bien sûr en première ligne en tant que patients et contribuables, et qu’ils ont des choses à dire, des idées à proposer. 

Vous avez donc des solutions ?
Il n’y a pas de solution miracle, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre démarche est soutenue par l’Agence Régional pour la Santé. Face à un défi d’une telle ampleur, à la fois complexe, vital et urgent, ce serait une grave erreur de ne pas vouloir entendre les habitants et de ne pas conjuguer tous les efforts sur le territoire. De cela, nous discuterons aussi. Nous publierons d’ailleurs en fin d’année,  au terme de l’ensemble de notre démarche nord lotoise, une analyse de tout ce qui ce sera dit.

santenordlot@gmail.com, tél 07 85 14 79 17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En postant un commentaire, vous nous montrerez votre intérêt pour le sujet. Avec un maximum d'avis et de témoignages, nous pourrons débattre concrètement sur vos besoins en matière d'accès aux soins.
Dans cette perspective, nous pouvez laisser votre n° de téléphone ou votre adresse mail car sans vous, rien ne se fera !
Merci de votre soutien.

Pénurie de médecins : que faire ?