lundi 2 mai 2016

Les enseignements de la réunion de Souillac



Interview Sylvie Tabary, présidente de l’association

Que dire de l’attractivité médicale ?

Les étudiants en médecine n’identifient pas bien le département du Lot. Ils verraient d’un bon œil le fait d’y être invités ou d’y faire un stage. Pour eux, la présence d’un aéroport et d’un nœud autoroutier est un atout évident. Mais à leurs yeux, la campagne ne favorise pas la vie familiale.


Comment expliquer l’afflux de femmes médecins ?

Les femmes deviendront majoritaires en 2020 dans la profession. Je ne connais pas la raison de cette tendance mais j’en déduis des incidences sur les nouvelles installations : les femmes sont très soucieuses des bonnes conditions d’accueil de leurs enfants.


Quelles solutions évoquent le public ?

Le public a souligné l’importance de la connivence humaine pour attirer de nouveaux praticiens. Les professions de santé en place peuvent favoriser cet état d’esprit. Le public a insisté sur le rôle des remplaçants. S’ils se plaisent dans les cabinets d’accueil, ils prennent, le moment venu, la relève des médecins en place.

Plusieurs stratégies ont été évoquées à Souillac, comme à chaque réunion organisée sur les différents bassins de vie. Le tout sera mis en forme, analysé et soumis à la perspicacité des élus et acteurs de la santé. Nous verrons bien alors le poids accordé aux paroles des habitants.   


Que retenir de la réunion-débat de Souillac ?

Souillac a perdu 5 généralistes en 5 ans, il en reste 5. Le public, très préoccupé par la situation, a manifesté beaucoup d’intérêt pour la réflexion collective que nous leur proposions. C’est un encouragement évident à ce type de consultation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En postant un commentaire, vous nous montrerez votre intérêt pour le sujet. Avec un maximum d'avis et de témoignages, nous pourrons débattre concrètement sur vos besoins en matière d'accès aux soins.
Dans cette perspective, nous pouvez laisser votre n° de téléphone ou votre adresse mail car sans vous, rien ne se fera !
Merci de votre soutien.

Pénurie de médecins : que faire ?