jeudi 14 janvier 2016

Pour 2016, un vrai plan d'actions dans le nord du Lot avec MVNL !



Chers adhérents et sympathisants,

En 2016, le Nord du Lot risque encore d'être un peu plus fragilisé. La géographie des écoles, des postes, des médecins connaît des bouleversements qui ne font que commencer.

L'association s'est donnée comme objectif de lutter contre la désertification médicale. Avec l'aide de tous, nous pensons que des idées, des expériences, des solutions peuvent être avancées pour conforter les projets d'installation des médecins.

L'ARS, l'agence régionale de la santé de la Région Midi Pyrénées, nous soutient dans cette démarche. Nous avons signé à cette fin, en décembre 2015, un plan d'actions à développer sur 12 mois, sur le nord du Lot. C'est une chance.

Avec optimisme et détermination, nous vous souhaitons donc une belle et heureuse année 2016, à nos côtés.

Après une consultation du grand public et une enquête plus succinte auprès d'internes de CHU, nous organiserons, de mars à juin, des débats sur les 6 bassins de vie du nord du Lot :

- bassin de vie de BIARS regroupant  
Biars, Bretenoux, Cahus, Cornac, Estal, Gagnac-sur-Céré, Gintrac, Girac, Glanes, Laval de Céré,   Loubressac, Prud’homat, Puybrun, St Michel Loubéjou, Tauriac.
- bassin de vie de GRAMAT  
Alvignac, Bio, Carlucet, Couzou, Gramat, Lavergne, Le Bastit, Mayrinhac-Lentour, Miers, Padirac, Rignac, Rocamadour, Saignes, Thégra
- bassin de vie de MARTEL  
Baladou, Cazillac, Cressensac, Creysse, Cuzance, Martel, Montvalent, Sarrazac
- bassin de vie de SOUILLAC 
Calés, Creysse, Cuzance, Gignac, Lacave, Lachapelle-Auzac, Lamothe-Fénelon, Lanzac, Le Roc, Loupiac, Masclat, Meyrac, Meyronne, Nadaillac-le-Rouge, Payrac, Pinsac, Reilhaguet, Souillac, St Sozy
- bassin de vie de ST-CÉRÉ  
Autoire, Bannes, Belmont Bretenoux, Calviac, Comiac, Frayssinhes, Lacan d’Ourcet, Ladirat, Lamathivie, Latouille-Lintillhac, Sousceyrac, St-Céré, St Jean la Gineste, St Jean Lespinasse, St Laurent les Tours, St Médard de Presque, St Paul de Vergne, St Vincent du Pendit, Teyssieu
- bassin de vie de VAYRAC  
Bétaille, Carennac, Cavagnac, Condat, Floirac, Les-Quatre-Routes, St-Denis-les-Martel, St-Michel-de-Bannières, Vayrac, Srenquels

Au programme :
  • un diagnostic du territoire, 
  • des pistes d'amélioration tentées par d'autres territoires, 
  • des idées à débattre.
Pour la fin de l'année, nous établirons un rapport de synthèse et de suivi de l'ensemble de la démarche. Le document final visera, sur le nord du Lot, à renforcer les dispositifs actuels, à imaginer les contours de la future médecine de proximité, à attirer durablement de nouveaux médecins. 

Dans le nord du Lot, face à la pénurie imminente des généralistes et aux nouveaux textes législatifs sur la santé territoriale, la population fera entendre sa voix, en termes de besoins, d'attentes mais aussi de préconisations. 

Un territoire animé, démocratique et responsable qui prend à bras le corps les enjeux de l'année 2016 et suivantes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En postant un commentaire, vous nous montrerez votre intérêt pour le sujet. Avec un maximum d'avis et de témoignages, nous pourrons débattre concrètement sur vos besoins en matière d'accès aux soins.
Dans cette perspective, nous pouvez laisser votre n° de téléphone ou votre adresse mail car sans vous, rien ne se fera !
Merci de votre soutien.

Pénurie de médecins : que faire ?